Saturday, June 30, 2012

Samedi 30 Juin

Nous sommes rendus a " Medicine Hat " une ville construite sur le bord de la riviere " South Saskatchewan" quand le Canadien Pacifique a du y etablir un campement en 1883 pour construire le pont qui enjamberait cette riviere.





Lors de notre visite du Saamis Tepee, un immense Tepee de 215 pieds de haut, et comportant dix tableaux circulaires relatant les legendes et histoires des premieres nations; l une  d elle raconte l histoire de Eagle Birth un Piednoir qui aurait sacrifie une vie humaine pour obtenir le succes et en autre des plumes d aigle pour un panache de sorcier ou " Medicine man "

Ensuie nous sommes alles au marche local, qui se tient sur le terrain d exposition et de stampede local; on a achete du tres bon pain de menage fait par des "Hutterriennes" un strudel aux grains de pavots et des cigares aux choux fait maison par des russes, delicieux !

En apres midi nous sommes rendus au "Historic Clay District" une ancienne fabrique de ceramique qui date de 1912; on y fabriquait de la brique, des tuyaux de cheminee et d egout, ainsi que de la vaisselle et autres articles de ceramique.

Vieux fours 


Voila d ou proviennent nos vieux pots de gres



Plusieurs de ces pieces de poterie nous etaient tres familieres puisqu on la retrouvait dans les cuisine de nos parents ou grands parents, tels les pots de gres etc.

Ce fut une visite tres instructive!




Friday, June 29, 2012

Jeudi 28 Juin

Aux nouvelles ce matin, on parle des dommages causes par les grands vents d hier, de 110 Kms/hrs et plus a certains endroits, un camion et sa remorque et un motorise renverses sur l autauroute. Bien content de nous etre arretes.

On part se promener a la campagne car il fait tres beau et les vents sont encore la, mais avec beaucoup moins de force. Par la route 2, on se rend a Gravelbourg; sur le chemin, lerres sont immmenses, tres colorees et les couleurs sont magnifiques.  Papa aurait trouve ca tres beau !


On peut y voir l ancien elevateur a grain pres duquel on peu y voir le  nouveau en raison de l augmentation de la productivite de ces grandes terres agricoles.


A Gravelbourg on a rencontre Mme Blanchard, originaire de St Hyacinthe qui tient la "Bouquinerie Gravel" avec qui on a un peu placotter, apres avoir pris un petit cafe au "Cafe de Paris".

Une tres belle murale representant neuf elevateurs a grains existant a l epoque, qui a ete peinte sur le mur du magasin "Style"


C est l abbe Louis Pierre Gravel, originaire de Princeville, au Quebec qui a travaille a l instauration de Gravelbourg; on l a compare au cure Labelle, le colonisateur du Nord de Montreal.

A noter, la presence de la cathedrale Notre Dame de l Assomption contruite grace un autre pere fondateur de Gravelbourg Mgr Charles Maillard, tres belle architecture!

L ancien presbytere trasforme en "Bishop Residence B&B" et le couvent Jesus Marie a l epoque sont egalement de tres beaux edifices.

Nous sommes revenus a Moose Jaw en passant par le petit village de Lafleche et ensuite Assiniboia.

En resume une tres belle promenade a la campagne en passant par "Red Coat Trail" ou route 13 et les couleurs du jour, le bleu des lacs et du ciel, le vert des prairies et le jaune des grandes prairies.









Thursday, June 28, 2012

Mercredi 27 Juin

Hier soir; nous avons eue droit a une orage electrique assez spectaculaire et ce matin quand on reprend la route vers l ouest on subit des vents de 75 k/heure avec des pointes a 90. Nous decidons d arreter a Moose Jaw au camping Prairie Oasis Tourist Complex, "ouf"
Les grands vents expliquent pourquoi ne ne voyions pas d autres VR et peu de camion remorque sur la route.

Le nom Moose Jaw origine du mot Cree "Moosegaw" qui signifie " chaudes brises"; on comprend l origine des grands vents d aujourd hui meme s il ne fait pas si chaud que ca.

La ville a aussi le surnom de "Little Chicago" car dans les annees 1920 Al "Scarface" Capone y faisait le trafic d alcool dans le temps de la prohibition.
Une visite des "Tunnels of Moose Jaw" nous relate la petite histoire des "bootleggers" durant cette periode, avec animation theatrale, mais aucune photo interieur permise.



Comme toute ville qui se respecte, ici dans les prairies., on peut y voir un elevateur a grains, de meme que l eglise anglicane de St Andrew et la magnifique taverne qui la cotoie.






On peut y voir egalement une cinquantaine de murales qui evoquent l histoire des premieres annees trepidentes de Moose Jaw.







Monday, June 25, 2012

Lundi 25 Juin

Nous sommes rendus a Regina, en Sakskatchewan apres avoir parcourus la route 1 qui est tres belle et agreable de conduite avec de beaux paysages assez plats mais tout de meme tres jolies a voir.


Nous sommes installes au Buffalo Look Out Campground, pour visiter la ville et ses environs. Depuis notre depart de Winnipeg, ce que l on observe ce sont les grandes prairies de ble,colza,mais, et de nombreux elevateurs a grains qui servent de points de repere dans le paysage.Sur le site du camping il y a plusieurs chiens de prairie qui ne sont pas farouche et se laisse photographie, 
et aussi un nid de merle d Amerique dans l arbre pres de notre motorise.

Maman, on a faim...


Wascana Centre est une immense parc urbain de 930 hectares situe sur les bords du lac Wascana au coeur de Regina. Sur l etang adjacent au lac on peut observer plusieurs especes d oiseaux dont un couple de cygne Tubercule, tres majestueux.
Canard Mallard

Cygne tubercule

Tout pres le Sakatchewan Legislation Building ou l edifice du parlement provincial nous en met plein la vue, par son architecture rennaissance, anglaise et Louis XVI

On termine la journee en beaute par la visite du RCMP Heritage Centre qui nous raconte l histoire de la Police Montee Canadienne (GRC) a partir de sa creation en 1873 jusqu a la fin du 20 ieme siecle
Leur mission est de maintenir la loi et l ordre dans l ouest, proteger le grand nord et servir le Canada
Exposition interieur

Edifice de la GRC

J ai ete tellement seduite par le costume que j ai decide de m enroler !






Friday, June 22, 2012

Jeudi 21 Juin

Super, il fait enfin un beau soleil, alors on continu notre visite de Winnipeg en allant au couvent des soeurs Grises, qui est le plus vieil édifice de la ville datant de 1844.

Il est devenu le musée de St Boniface et on y retrouve une impressionnante collection d artéfacts sur la vie et les cultures francophone et métisse du Manitoba.





C était bien drole de voir les étudiants (12-13 ans) qui faisaient la visite en meme temps que nous, ne connaissaients a peu pres rien a l usage des objets du musée; le fait de connaitre la majorité de ces objets, nous fait prendre conscience de notre age…



Nous sommes retourné diner au restaurant de la Promenade ou nou nous sommes ensuite promenés sur la magnifique promenade Louis Riel qui enjambe la riviere Rouge.




En retournant au camping nous sommes passés par le quartier Ukrannien et avons admiré leur musée de l extérieur, car il faisait trop beau pour s enfermer

Mercredi 20 Juin

Tout près de la ville de Steinback le Mennonite Heritage Village rappelle leur origine et style de viedepuis le 16ième siècle a nos jours. La reproduction d un moulin a vent de l époque, le magasin général, lécole, léglise, la maison de ferme, les animaux, les équipement aratoires de l époque nous on rappellés des souvenirs de jeunesse.






Nous avons également fait une petite visite au McPhillips Station Casino situé dans une ancienne gare ferroviaire, mais qui ne s avère pas être aussi somptueux que décrit dans les dépliants touristiques. Et en plus pas du tout payant....

Youppi, aujourd hui c est l été !

Mardi, 19 Juin

Au coeur de Winnipeg on découvre "The Forks" qui est un site historique national, c est un lieu de rencontre situé a la jonction de la rivière Assiniboine avec la rivière Rouge.
Sculpture dans le parc The Forks

Autre sculpture dans le parc


Visage sur pierre



Nous y avons visité un amphithéatre naturel superbement aménagé, une promenade sur le bord de la riviere, des espaces verts et le Forks Market avec ses boutiques de souvenirs et de spécialitées culinaires.

Un petit diner au café de la promenade situé en face du magnifique pont suspendu Louis Riel, nous avons admiré le pont tout en dégustant notre excellent repas.
Riviere Assinniboine a Winnipeg


Musicien au parc The Forks

Ensuite un tour guidé de la maison Riel nous ramène en1886, le guide nous rappelle, l importance de Louis Riel, aupres des métis et de l entré du Manitoba dans la confédération.







On termine la journée par la visite de la monnaie royale Canadienne ou l on fabrique toutes les pièces de monnaies Canadiennes ainsi que celles de 75 autres pays.

L exterieur

Photo interieur, la seule permisse
Magpie sur les lieux de la monnaie royale




Les drapeaux a l entrée du bel. Édifice de verre sont ceux de leurs clients.


Meme une famille d outardes auraient bien aimé visiter l édifice….